Meilleure implication – Réduction du stress – Cohésion d’équipe
La sophrologie est une pratique de plus en plus sollicitée en entreprise, c’est un outil précieux d’amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail, enjeu majeur de ces dernières années.
Cette pratique de relaxation, de mieux être et de développement personnel contribue de façon préventive, ou complémentaire à la politique d’entreprise, à sa croissance saine et une meilleure santé des collaborateurs.
Elle peut également être utilisée dans un but de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).
Le terme sophrologie traduit une quête d’harmonie, de cohérence avec ses besoins profonds et ses propres valeurs, et d’épanouissement avec son environnement personnel et professionnel.
Méthode de relaxation non tactile, exclusivement verbale, la sophrologie permet de se détendre physiquement et mentalement, en prenant de la distance avec ses émotions et en se reconnectant à ses ressentis.
Cette expérience personnelle contribue à un bénéfice collectif.
ADAPTABLE ET ADAPTÉE
Méthode douce, positive, adaptable à tous, et à tous les contextes, la sophrologie ne nécessite aucun investissement particulier.
Elle peut se pratiquer :
- En tenue de travail
- Dans un simple espace au calme (bureau, salle de réunion, salle de repos) avec des chaises
- Avec des techniques faciles d’apprentissage utilisables dans la vie professionnelle et personnelle
Modalité des séances :
- Elles sont individuelles ou en groupe
- Elles peuvent être données en visio-séances ou dans les locaux de l’entreprise
- Elles durent 1 heure sur un travail hebdomadaire, ou peuvent se pratiquer en ateliers thématiques sur une ou plusieurs journées
- Elles sont articulées autour d’un thème déterminé en amont
- Deux approches possibles: un thème général en fonction des besoins, ou un programme sur mesure pour des objectifs spécifiques à l’entreprise
- Les groupes sont de 15 personnes max en présentiel, et jusqu’à 12 personnes max en visio-séance.
Pratique et déroulé des séances:
- Un temps d’accueil et d’échange, avec introduction de la thématique et explication du déroulé
- Une pratique des exercices correspondant au sujet de la séance, en un travail hebdomadaire articulé. Utilisant les outils sophrologiques comme le travail sur la respiration, les relaxations dynamiques (relâchements musculaires), et les visualisations positives.
- Un échange vivantiel : c’est un temps d’accueil et de partage volontaire sur les ressentis et sensations de chacun. Un temps pour partager, ancrer, retenir les exercices. En groupe, ces moments favorisent la dynamique et la cohésion collective.
- Les participants repartent avec des outils (fiches pratiques ou supports audios courts) pour favoriser leur entraînements autonomes.
- Ces séances s’effectuent dans un cadre strictement confidentiel
- À la demande de l’entreprise, le sophrologue peut réaliser une enquête de satisfaction ou un bilan sur ses activités.
Les résultats sont anonymes.
Exemple de thématiques :
- Gérer son stress et ses émotions
- Adopter une attitude positive
- Renforcer l’esprit d’équipe
- Gérer la fatigue
- Améliorer sa confiance en soi
- Mieux s’adapter aux changements
- Améliorer sa prise de parole en public
LES ATOUTS POUR L’ENTREPRISE
- Augmenter la performance de l’entreprise et la motivation des collaborateurs
- Améliorer le climat social en entreprise, et la cohésion d’équipe
- Préparer à des évènements cruciaux
- Prévenir l’absentéisme, le turnover, et les problématiques d’équipes
- Anticiper les risques psycho-sociaux et le décrochage professionnel
- Valoriser et dynamiser l’image de l’entreprise et développer une dynamique autour de la QVT et des RSE
En amont :
- Une réunion est prévue au préalable afin de mieux saisir le fonctionnement, les enjeux, l’organisation, et les valeurs de l’entreprise.
- Les interventions sont crées sur devis et sur mesure (besoins, nombres de participants, nombre de séances)
Cabinet de sophrologie et d’art-thérapie
225 avenue Victor Hugo, 92140 Clamart.
Quartier gare. A 7 minutes de Paris Montparnasse (Ligne N).
tél. 06 84 24 23 21
e-mail: nathalie.roudet@live.fr